Transitions chocs by Marie Potvin

Transitions chocs by Marie Potvin

Auteur:Marie Potvin [Potvin, Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782896574841
Éditeur: Éditions Les Malins
Publié: 2017-03-16T14:08:39+00:00


L’avantage, avec l’arrivée de l’énergumène surnommée mamie Jackie, c’est qu’elle accapare toute l’attention de la famille, me laissant aller et venir à ma guise pour investiguer sur mon voleur mystérieux.

Nous avons transporté dans la maison toutes les valises, sacs et boîtes que contenait l’immense Buick. Il fallait aussi tout monter à l’étage, dans la chambre provisoire de notre visiteuse, sous l’œil agacé de papa. Je vois très bien qu’il se retient de lui dire le fond de sa pensée. C’est la mère de Nathalie et celle-ci semble si heureuse de la voir. Je suis certaine que c’est pour cette seule raison que mon père contrôle son désir de la jeter dehors. Il ferait n’importe quoi pour le bonheur de sa Nathalie. C’est beau l’amour…

Papa a beau avoir ses raisons de se forcer à être patient avec mamie Jackie, moi, je dois m’en remettre à mon seul respect des aînés pour calmer mon agacement. À voir la quantité de bagages que la vieille maudite. euh, je veux dire, que la dame âgée a apportés, on pourrait croire qu’elle est venue habiter chez nous en permanence.

Une impression d’avoir visé juste m’envahit soudain. Et si j’avais raison ? ! Non, c’est impossible. D’aucune façon on ne pourrait endurer un casse-tête en permanence sur la table de la cuisine et cette odeur puissante de tabac sucré.

Ma sœur s’écrase de tout son poids sur son lit, les bras en croix. Elle fait souvent ça, quand elle est épuisée.

— Tu vas survivre ?

Elle ouvre un œil, celui qui n’est pas caché dans sa couette.

— Il faut que je me mette en forme ! chigne-t-elle.

— Ouaip, je suis bien d’accord. Quand des valises de mémé te fatiguent à ce point, c’est que t’as peut-être un problème.

Laura se retourne sur le dos et souffle sur la mèche brune qui est tombée sur son visage.

— Il faut que j’apprenne à patiner…

— En effet !

Elle roule sur le côté, déposant sa tête dans sa paume, pour mieux me faire face.

— J’ai pas eu le temps de te raconter mon souper avec Samuel.

— C’est vrai ! Comment c’était ?

— C’était des grilled cheese avec du jus de raisin dans des coupes et des chandelles qui sentaient le citron. Tu sais, celles qui servent à éloigner les moustiques durant l’été ?

J’éclate de rire.

— C’est l’intention qui compte.

— En effet. De la super romance.

— C’est tout ?

— C’est assez, tu ne trouves pas ? demande-t-elle.

Je considère ma sœur. Il y a quelque chose qu’elle ne dit pas. Je le sais parce qu’elle joue distraitement avec le coin de sa couverture.

— Laura… Dis-moi ce qui te tracasse…

— Rien !

— Pas sûre de ça, moi !

— OK. ben, je ne sais pas trop. Je suis mêlée, je pense, marmonne-t-elle.

Je m’assois sur le bout de mon lit, les pieds au sol, les coudes sur les genoux, menton en appui sur mes paumes. Je suis face à elle.

— Je peux essayer de deviner ce que t’oses pas dire tout haut ?

Elle redresse la tête, ses iris marron fixés sur moi.

— Vas-y donc !

— T’as perdu la flamme., dis-je simplement.

— Han ? J’ai rien fait aux chandelles au citron ! proteste-t-elle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.